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[escepticos] L’impact des images. Les réponses d’un psychanalyste



Este examen lo he encontrado entre los proyectados para la selectividad de universidades andaluzas en la prueba de francés (se redactan varios por si se comete alguna irregularidad, y sólo se realiza uno. Luego, la universidad expone los no empleados).

No tengo ni idea de francés, pero parece que trata del psicoanálisis. ¿Algún francófono puede aclarar si es una magufada el texto o no?

Saludetes,

Jorge J. Frías
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L’impact des images. Les réponses d’un psychanalyste
Nouvel Observateur : [...] Les Pokémon ! Votre diagnostic ?
C. Allard : Ces icônes très simplifiées, qu’un enfant de 4 ans peut distinguer, sont un vrai symbole de l’an 2000 […] Aucun jeu n’a autant colonisé l’univers des enfants. Le Pokémonde m’apparaît dangereux pour une raison et une seule : ce monde virtuel dans lequel les enfants se projettent est fondé sur l’oppression des uns par les autres. Le but de l’existence est de devenir le plus puissant, le plus fort, le plus riche, et pour cela il n’y a qu’un moyen : utiliser d’autres gens, même ses meilleurs amis, au risque de les voir mourir pour arriver à ses fins.
Nouvel Observateur : Pourquoi les parents s’inquiètent de ces jeux, films et consoles qui envahissent leurs en-fants ?
C. Allard : Pas tous ! N’oubliez pas que les parents d’aujourd’hui ont constitué la première « génération télé » des années 70 et 80. Beaucoup sont des fervents pratiquants de la vidéo et de l’ordinateur, et ne voient pas d’inconvénient à la surconsommation des enfants. Je vois des mères qui pensent que les jeux vidéo favorisent en priorité l’éveil intellectuel. Le plus frappant pour moi est l’absence de limites qui concerne aujourd’hui les enfants dans l’usage des machines à images ! Quand une mère me dit qu’elle a cédé pour la console, et qu’elle ne peut rien faire contre, je pense toujours que les parents ont oublié qu’un enfant qui ne connaît pas la frustra-tion ne grandit pas.
Le Nouvel Observateur, nº 1875, 12-18 octobre 2000
[Texte adapté]


QUESTIONS
A. COMPRÉHENSION (4 points)
A. 1. (2 points) Répondez aux questions suivantes en utilisant des éléments du texte
A.1.1. (0’50 p.) Quel est, selon le texte, le danger que représente le monde des Pokémon ?
A.1.2. (0’50 p.) Est-ce que tous les parents sont contre les jeux électroniques ? Justifiez votre réponse.
A.1.3. (0’50 p.) Qu’est-ce qui, dans le monde des jeux virtuels, surprend le psychanalyste ?
A.1.4. (0’50 p.) Que pense le psychanalyste de l’attitude des parents ?
A.2. (1 point) Dites si c’est vrai ou faux : argumentez vos réponses en fonction du texte
A.2.1. (0’50 p.) Les parents d’aujourd’hui ne voyaient pas la télévision quand ils étaient jeunes.
A.2.2. (0’50 p.) Les Pokémon n’ont pas colonisé l’univers des enfants.
A.3. Lexique (1 point)
A.3.1. Trouvez dans le texte UN SYNONYME pour les mots qui suivent :
*manipuler *problème *se soucient *l’inexistence
B. GRAMMAIRE (2 points)
B.1. (0’50 p.) Mettez au passé composé la phrase suivante :
« Un enfant qui ne connaît pas la frustration ne grandit pas »
B.2. (0’50 p.) Mettez au futur la phrase suivante : « Beaucoup sont des fervents pratiquants de la vidéo et de l’ordinateur et ne voient pas d’inconvénient à la surconsommation des enfants »
B.3. (1 p.) Mettez au pluriel tous les éléments possibles de la phrase suivante : « Ce monde virtuel dans le-quel les enfants se projettent est fondé sur l’oppression des uns par les autres »
C. EXPRESSION [80 à 100 mots] (4 points). Choisissez l’un des deux sujets proposés:
C.1. Êtes-vous pour ou contre les jeux électroniques ? Justifiez votre réponse.
C.2. Proposez des activités alternatives à celles des jeux vidéo.






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