Re: [escepticos] Ola de calor en Francia

Hola, hola.

Parece que la gente se muere mucho mas de lo normal (un 37% mas que el
a~o pasado por estas fechas en promedio en Francia, llegando al 60% en
Paris).

Chau,

Carlitos

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--330465-,00.html

Canicule : forte hausse de la mortalité en France

LEMONDE.FR | 13.08.03 | 13h33   ?  MIS A JOUR LE 13.08.03 | 20h58
"Dans la situation actuelle et par respect pour les familles des
personnes décédées, M. Mattei doit avoir la décence de démissionner",
ont estimé les Verts dans un communiqué.
Le nombre des décès en France a récemment augmenté de façon
spectaculaire, ont indiqué, mercredi 13 août, des services officiels,
chiffrant les morts supplémentaires à plusieurs centaines alors que le
pays est plongé dans une forte canicule. Des voix se sont élevées des
rangs de l'opposition contre le gouvernement, l'accusant de manque de
préparation, et les Verts ont demandé la démission du ministre de la
santé, Jean-François Mattei.

Mercredi, les Pompes funèbres générales (PFG) ont ainsi annoncé
qu'elles avaient enregistré une hausse de la mortalité de 37 % en
France et de 49 % en Ile-de-France dans la semaine du 4 au 10 août,
par rapport à la même période de l'année 2002. Lle réseau des PFG -
qui représente près d'un quart du marché français des pompes funèbres
-, a enregistré 3 230 dossiers de décès sur la période considérée,
soit 867 dossiers supplémentaires.  Dans certaines zones de la région
parisienne, les pics de surmortalité peuvent atteindre "+ 70 % à 80
%", a déclaré la porte-parole des PFG.

A Paris et dans ses banlieues, les décès ont doublé pour la période du
4 au 18 août par rapport à 2002 et le président des services
funéraires a qualifié cette situation de "quasi-crise". Pour le seul
département du Val de Marne, limitrophe de Paris, à l'est de la
capitale, la police a enregistré 213 décès entre le 8 août et le 13
août, alors que la moyenne est d'une dizaine de décès par semaine,
selon le directeur de cabinet du préfet.

Les chiffres communiqués révèlent toutefois de fortes disparités entre
les régions. La surmortalité a été plus importante à Paris (+ 60 %),
Nice (+ 48 %) et Lyon (+ 46 %) qu'à Marseille (+ 30 %), Nantes (+ 26
%), Toulouse (+ 24 %) et Bordeaux (+ 16 %). L'Ile-de-France affiche
une augmentation du nombre des décès plus importante que la plupart
des autres régions, avec des taux atteignant même + 100 % dans la
banlieue sud de Paris, à Montrouge. Dans certaines zones de la moitié
nord de la France, comme Lille, aucun pic n'a été enregistré, selon
les PFG, qui reconnaissent que la situation actuelle est "un peu
tendue", notamment à l'approche du long week-end du 15 août, où les
inhumations ne sont pas possibles pendant trois jours (vendredi,
samedi et dimanche).

Dans la seule matinée de mercredi, la police du Val-de-Marne a
enregistré 29 décès. "Nous mettons en place pour le week-end du 15
août un dispositif de distribution de glace dans les hôpitaux, les
maisons de retraite et, via la Croix-Rouge, au domicile de certaines
personnes fragiles mais dont l'état ne nécessite pas
d'hospitalisation", a précisé M. Derrouche.

Selon le président de la Coordination médicale hospitalière (CMH),
François Aubart, qui évalue le nombre de morts liées à la vague de
chaleur à plus de cent, "la situation est particulièrement grave dans
quatre lieux géographiques" : le Centre, la Bourgogne, l'Ile-de-France
et tout le Sud-Ouest.

"STOCKAGE DES CORPS"

Face à la multiplication des décès dus à la forte chaleur, les
services mortuaires et funéraires doivent trouver des solutions
d'urgence pour accueillir, conserver et inhumer les défunts.
L'Institut médico-légal (IML) de Paris, dont une partie des 450 places
est utilisée depuis plusieurs jours par les funérariums et les pompes
funèbres "arrive à saturation", ce qui est relativement rare, selon la
Préfecture de police de Paris. L'IML a dû mettre mis en service
mercredi une nouvelle annexe située à Villejuif (Val-de-Marne) d'une
capacité de 200 places.

"Toute la partie est de la France ainsi que les grosses villes sont en
alerte, en raison de l'augmentation de la mortalité", a déclaré le
secrétaire général de l'Union nationale des agents d'amphithéâtre et
service mortuaire (UNAAFF), Loïc Deniaud. "Ca bouchonne aux chambres
mortuaires", témoigne M. Deniaud, qui explique cet "encombrement" par
le fait que de manière générale, 82 % des personnes décèdent en milieu
hospitalier. Cela occasionne, selon lui, "un surcroît de travail
d'environ de 30 %" pour les agents d'amphithéâtre, chargés d'apprêter
ou de restaurer les corps des défunts avant leur présentation aux
familles. "Il y a un stockage des corps obligé et plus long", a-t-il
expliqué, précisant que le délai légal d'inhumation, de six jours
(sans compter les dimanche et jours fériés) était "obligatoirement
dépassé".

Selon M. Deniaud, dans la partie est de la France, où les corps
occupent toutes les places réfrigérées, les agents d'amphithéâtre
proposent "systématiquement aux familles des soins de conservation".
Si elle accepte, "un thanatopracteur injecte du formol teinté, ce qui
limite la putréfaction du corps", a-t-il expliqué et "libère une place
de chambre froide".